Comment choisir son photographe ?

 

Votre journée de mariage, c’est beau, c’est fantastique mais ça passe incroyablement vite !
Il est donc important de miser gros sur le photographe et n’oubliez aucun cliché, aucun détail.

Rappelons-le, vos photos de mariage seront à quelques petites choses près, tout ce qui vous restera avec vos souvenirs de cette si belle journée. Alors, pour être sûre d’avoir les plus belles photos de mariage, les conseils pour ne rien oublier de N-1 au jour J.

Année N - 1

  • ENFIN ! Après des semaines de recherches vous avez enfin trouvé le photographe qui immortalisera votre mariage !
  • Attention à vous y prendre suffisamment tôt. Si vous craquez sur un photographe en particulier, réservez vite une date. Il n’est pas rare que leurs agendas soient bookés 1 voire 2 ans à l’avance en haute saison des mariages. Choisissez bien la formule qui vous convient. L’idéal, avoir le photographe avec vous lors de tous les temps forts de votre journée : préparatifs, rencontre des mariés, cérémonies, cocktail, diner et soirée. Le petit plus, une séance engagement avant le jour « J » pour faire connaissance et apprivoiser l’objectif.

De - 6 à  - 3 mois

  • Une fois que vous avez choisi votre photographe, organisez une rencontre autour d’un café. Ça sera le meilleur moyen pour échanger. Discuter avec elle ou lui de vos attentes, de vous informer sur sa façon de travailler. Expliquer lui le déroulement de votre journée étape par étape et parlez lui de vos idées, même les plus folles.
  • Une fois votre lieu de réception choisi, essayez de repérer les jolis endroits pour vos préparatifs et ceux de votre bien-aimé, vos photos de groupe ou encore votre séance en amoureux. Pensez à faire parvenir des photos à votre photographe, afin qu’il puisse se rendre compte du lieu dans lequel il va travailler, la lumière, etc.

 

De  - 30 jours à - 1 jour

  • Pensez à prévenir l’officiant que vous avez engagé un photographe. Si vous ne souhaitez pas que vos invités soient scotchés à leurs téléphones ou appareil photo pendant toute la cérémonie, pourquoi ne pas leur faire passer le mot. Voyez avec le prêtre s’il prévient les invités le jour de la cérémonie ou bien vous.
  • N’oubliez pas de prévoir un repas pour votre photographe. Si votre photographe reste pour la soirée, prévenez votre traiteur au minimum 1 mois à l’avance. Ils sont habitués à réaliser un menu spécial « prestataire ».
  • Pourquoi ne pas imaginer un photobooth le soir de votre mariage. Vous pouvez prévoir un polaroïd ou en parler directement avec votre photographe. Il pourra vous proposer d’installer le matériel nécessaire. De votre côté, prévoyez des accessoires et une décoration dans votre thème.
  • N’hésitez pas à le rappeler quelques jours avant le jour J pour lui rappeler le déroulement de la journée : début des préparatifs, heure de la cérémonie. Voyez avec votre photographe combien de temps il a besoin pour son installation. Cela peut éviter quelques contretemps !
  • Pensez également à lui envoyer un mail. Une trace écrite c’est toujours mieux.
  • Si vous souhaitez des photos de vos préparatifs, veillez, la veille si possible, à bien organiser la pièce où vous allez vous changer et vous préparer. Dans l’idéal il faut qu’elle soit lumineuse, rangée et pas trop chargée en décoration. Mettez-y votre robe, vos chaussures, pourquoi pas un gilet ou boléro pour le soir, votre maquillage, etc. Le photographe pourra capter tous les instants clés. Profitez de vos préparatifs et de vos amies. C’est un moment de calme avant la tempête et il est important d’immortaliser chaque détail : les rires des copines, le regard de la future mariée qui se découvre pour la première fois dans un miroir.

 

Le jour J   : la cérémonie


Qu’il s’agisse de votre entrée dans l’église, à la mairie ou votre cérémonie laïque, c’est l’un des moment le plus important ! Vous au bras de votre père, le marié devant l’autel, votre premier échange de regards et l’émotion plus que palpable de l’assemblée. Autant de clichés à ne pas oublier.

  • Les habituelles photos de groupe. Avec vos parents, beaux-parents, témoins, amis… N’oubliez personne !
  • Des photos de votre couple.
    Et oui, ce jour-là vous êtes particulièrement très beaux. Il faut dire que vous y avez mis le paquet : robe, maquillage, coiffure, costume pour monsieur,… Alors prenez un instant tous les deux, loin de la foule pour faire une petite séance en amoureux avant ou après la cérémonie. A vous de choisir.
  • Les détails, la décoration.
    Les alliances, le bouquet de mariée, les livrets de messe, les faire-part, la décoration de table, la boutonnière ou encore vos accessoires. N’oubliez rien. Demandez à votre photographe de capturer tous les petits détails qui représentent votre mariage. Vous y avez mis du temps et votre cœur, vous serez heureux d’en avoir une trace.
  • L’ouverture du bal.
    Au bras de votre papa ou de votre mari, c’est votre première danse en tant que madame. Un instant intime à immortaliser !

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Florence (mercredi, 07 août 2019 11:04)

    Merci pour tes conseils.