La séance engagement - Fiançailles.


En faisant vos recherches de photographes pour votre mariage, vous allez forcément entendre parler des “séances engagement”, “Love Session” ou encore “Séance Fiançailles”. Assez peu connues en France il y a encore quelques années, c’est maintenant très courant, et les couples adorent !

C’est quoi une séance engagement ?

C’est tout simplement une séance photos de couple qui se déroule avant le mariage. Le nom vient de la traduction anglaise “Engagment session”. Littéralement, séance fiançailles en Français.

Quel est son but ?

L’idée principale est de réaliser de belles photos des mariés, avant le mariage. Peu de couples, ont de véritables photos autrement qu’en selfies. C’est également un vrai moment d’échanges entre les futurs mariés et le photographe. Le photographe va cerner un peu votre état d’esprit et le ressenti par rapport à l’appareil photo. Et vous, ça vous permet de voir comment se déroule une séance photos. Ainsi, quand arrive le jour du mariage, il n’y aura plus aucune appréhension de ce côté là.  Et je vous assure que ça fait une différence énorme !

Si vous n’êtes pas forcément à l’aise avec l’idée de vous faire prendre en photo, c’est aussi la séance parfaite. Vous verrez comment on peut obtenir des photos naturelles, spontanées, romantiques, tout en s’amusant, et sans avoir réellement l’impression de poser, ou de se forcer à faire “semblant”.

Vous verrez que c’est aussi un bon moment où vous allez pouvoir vous retrouver tous les deux, et souffler un peu dans l’organisation du mariage qui peut parfois être intense. Un véritable bol d’air dans des vies parfois bien remplies.

Pour moi, ce sera aussi un moment où je pourrai mieux connaître vos personnalités, et proposer des choses qui vous correspondent. Même, si j’aime bien faire sortir les couples de leurs “zones de confort”. Et beaucoup de couples se découvrent l’un l’autre d’une façon complètement différente (non sans un certain amusement) ! Je ne compte plus le nombre de couple qui sont plutôt réservés au départ, et qui après une heure ne veulent plus s’arrêter, et mieux, proposent des tonnes d’idées, les plus originales les unes que les autres !

Comment se déroule cette séance ?

Selon votre personnalité, vos envies, vos possibilités, nous échangerons sur ce qui serait l’idéal pour vous. Je vous donnerai toutes les infos et astuces nécessaires pour faire une séance qui vous ressemble et corresponde à votre état d’esprit tout en y ajoutant mon style photographique.

Je vous donnerai quelques pistes de réflexions, sans pour autant vous imposer des lieux, ou des idées déjà établies. Je ne veux pas faire des photos de couples “à la chaîne”, mais faire des séances uniques à chaque couple. C’est pour cela que votre histoire est importante.

Où pouvons-nous faire cette séance ?

Absolument n’importe où. La seule limite est votre (notre) imagination, et nos agendas. En intérieur pour une séance cocooning, ou en extérieur, là encore, je vous donnerai plusieurs pistes de réflexions sur la façon d’aborder les lieux possibles.

Mes conseils pour une bonne séance

Tout au long de la séance, je vous guide bien évidement, mais le plus important pour vous, est de ne pas jouer les modèles. Gardez à l’esprit que ce n’est qu’une séance photo. Qu’un amusement après-tout (même si moi je garde en tête la finalité de la séance). Vous, vous n’avez qu’à déconnecter du quotidien, et vous laissez aller.

Le petit plus, c’est que vous pourrez éventuellement utiliser ces photos pour vos faire-part de mariage, votre save the date, un livre d’or, ou encore si vous avez mis en place un site internet.

Écrire commentaire

Commentaires: 0